LES ESSENTIELS DU CABINET

Les patients

  • Nous rencontrons les enfants, adolescents et adultes.
  • Concernant le travail avec les enfants :
    • Nous rencontrons les enfants dès l’âge de 3 ans.
    • Lors du premier entretien, il est important qu’au moins un des deux parents soit présent (le mieux est que les deux parents soient présents). Cela permettra un vrai et bon travail d’équipe (enfant, psychologue, parents). L’enfant sera bien entouré et donc rassuré.
    • Si les parents sont séparés, nous demandons à ce que les deux parents soient d’accord avec le suivi de leur enfant. Cela permettra d’aider au mieux votre enfant et de travailler en toute transparence et en partenariat.
    • Dès l’âge de 15 ans, l’enfant est maintenant un adolescent. En fonction de sa maturité, de sa demande, nous pouvons là encore réaliser notre premier entretien avec les parents ou rencontrer votre adolescent seul. Nous ferons néanmoins un point de synthèse à la fin du premier rendez-vous afin que vous ayez connaissance du travail qu’il nous semble important de mener avec lui. A tout moment nous pouvons vous rencontrer avec votre enfant si nous en estimons la nécessité, si vous en émettez le souhait ou si votre adolescent le suggère. Néanmoins, nous ferons toujours en sorte que tout le monde soit d’accord et comprenne l’intérêt de cette rencontre.

La déontologie

  • Nous adaptons nos outils psychothérapeutiques en fonction de l’âge, de la maturité, de la problématique et des demandes de chacun. Ainsi, rien n’est prévu à l’avance. Chaque psychothérapie est en quelque sorte du « sur-mesure » pour la personne que nous rencontrons.
  • Chacune des psychologues respecte la règle du secret professionnel.
  • Nous travaillons en équipe et ferons toujours en sorte que la psychologue qui prendra en charge votre suivi soit celle qui dispose de la ou des spécialités la / les plus adaptée(s) pour gérer au mieux le problème qui vous amène dans notre cabinet.
  • Si au cours du suivi, vous aviez besoin d’un outil thérapeutique complémentaire et dispensé par une autre des psychologues du cabinet, nous vous en parlerons et vous proposerons de rencontrer la psychologue ayant cette spécialité. Le but étant que vous puissiez avancer au plus proche de vos objectifs.

La séance

  • Une séance dure entre 45 minutes et une heure sauf si la psychologue vous propose une séance plus longue pour des raisons particulières (ex : rendez-vous de deux parents séparés et en conflit).
  • Les séances auprès d’un psychologue-psychothérapeute en cabinet privé ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Vous pouvez néanmoins vérifier auprès de votre mutuelle si celle-ci prend en charge votre suivi ou une partie de votre suivi.
  • Dans le cadre d’une psychothérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle, nous rencontrons en général les patients tous les 15 jours voire toutes les 3 semaines. Dès que le patient gère mieux ses difficultés, nous passons à un rythme d’une séance par mois. Si le rythme qui vous est proposé ne vous convient pas, pensez que nous sommes en partenariat et que vous restez maître de votre psychothérapie. Nous serons toujours à votre écoute et réfléchirons avec vous à la meilleure façon de faire pour que vous puissiez avancer au mieux.
  • Nous demandons à chacun de nos patients de bien noter les dates et heures des rendez-vous et de nous informer des annulations 48h avant la date du rendez-vous. Une plage de rendez-vous est un temps de travail pour vous même et un temps de travail bloqué, pour le patient, dans notre agenda. Afin de permettre à des patients en attente de rendez-vous, de même que pour la bonne gestion de notre cabinet, un rendez-vous non annulé dans ce délai sera dû et à régler avant le rendez-vous suivant.